Ateliers et bureaux de la tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bureau indigène de création artistique, d'investigation culturelle et de réclamation, parce qu'on aime changer le monde.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris) à ...
199 € 259 €
Voir le deal

Watch what you wish for

AuteurMessage
Equinoxe
Existence oppressante
Equinoxe

Feuille de personnage
Identité:
Classe:
Genre:

Watch what you wish for Empty
MessageSujet: Watch what you wish for   Watch what you wish for Icon_minitimeJeu 14 Avr - 14:34

Watch what you wish for Jinni

Qu'est-ce que Jinni ?

"Watch what you wish for", regardez ce que vous souhaitez. Voilà le slogan de Jinni, ce fameux moteur de recherche du cinéma qui, bien qu'encore à sa version Beta, rencontre déjà un certains succès dans le monde des amateurs du petit comme du grand écran.

Certains parlent même de magie quant à ses capacités de recherche et de déduction, que l'ont soit inscrit ou non sur Jinni on y trouve rapidement son bonheur, et c'est vrai pour tous.

Je me suis tout de même permise d'en douter au tout début, quelques tests rapides m'avaient d'ailleurs laisser penser que ce moteur de recherche, bien que sympathique, n'avait rien d'extraordinaire.

C'est finalement plusieurs mois après ma première utilisation de Jinni que j'ai décidé de m'intéresser un peu plus à ce moteur de recherche. Comme toujours je peinais de plus en plus à trouver des films pouvant éveiller mon intérêt et que je n'avais pas déjà vue. J'ai donc combiné quelques mots clé, recherches et autres "More like it" et débusqué rapidement un film que j'ai immédiatement regardé. Puis en est venu un second, et un troisième... Je commençais à être convaincue finalement de l'utilité de Jinni. (que j'appelle par son petit nom maintenant, on est devenues bonnes copines)

Je me suis alors lancée dans la création d'un compte, pour essayer, offrir une chance à ce moteur de recherche qui m'avait déjà prouvé qu'il pouvait s'avérer utile. C'est à ce moment-là que j'ai découvert la véritable magie de Jinni, des capacités étonnantes de recherche et de compréhension à mon service gratuitement et 24h/24.

J'apprécie aujourd'hui pleinement toutes les facettes de Jinni et il ne se passe pas une journée sans que j'aille y jeter un œil, ne serait-ce que pour voir une des nouvelles recommandations qu'elle aurait à me faire (Jinni est trop intelligente pour être un homme. ^^ ) ou pour faire une petite recherche en accord avec mon humeur cinématographique tout en complétant la liste de mes rates et de mes fav afin que Jinni peaufine mon profil et me soit de plus en plus utile.

Comment se déroule une recherche avec Jinni ?

Vous avez des grandes catégories de recherche que vous pouvez combiner ou utiliser séparément, cinéma, télévision, courts et séries en ligne.

Vous pouvez ensuite effectuer vos recherches de trois façons différentes, par mots clés et titres, ce qui ne change pas beaucoup des recherches habituelles. Par addition de critères comme, le genre, le style, la période, le lieu de déroulement du film, l'audience, les récompenses etc... Ce qui là en revanche apporte un grand plus, surtout que Jinni fait évoluer les critères disponibles en fonction de ceux déjà sélectionnés ce qui évite de cumuler inutilement certains critères. Puis enfin par similitudes, vous sélectionnez un film puis vous demandez un "More like it" et Jinni vous envoie tout ce qui possède de grandes similitudes avec les critères de recherche et de sensation du film. Recherche qui s'avère en générale étonnement pertinente même si certains résultats peuvent surprendre.

Mais plus que son système de recherche tout à fait au point c'est également la présentation unique de ses résultats qui est épatante. Jinni affiche le screen du film ainsi que son titre, mais surtout les différencies dans leur pertinence en centralisant les plus importants et en grandissant la taille de leur screen par rapport aux autres. Une méthode innovante et qui, il faut l'avouer, fait ses preuves admirablement.

La navigation, du reste, est assez simple. Une flèche indique la page suivante, et il vous suffit de passer le mulot sur l'image d'un film pour qu'elle s'agrandisse en petit pop-up, sorte de fiche miniaturisée qui, quant vous êtes inscrits, vous indique souvent la note que Jinni s'attend à ce que vous donniez à ce film. Et bien qu'il y ait parfois des erreurs, personne n'est parfait, elle s'avère toujours de plus en plus précise et juste, le temps faisant.

Vous pouvez pour de plus amples détails consulter des fiches plus complètes et toujours très biens faites. On pourra féliciter en passant la qualité du travail de l'équipe administrative de Jinni qui, malgré certains manques, couvre un très grand nombre de films et avec beaucoup de professionnalisme.

Seul petit bémol peut être, pour certains en tout cas, Jinni est anglophone et passe trop de temps au cinéma pour apprendre le français pour l'instant. Personnellement je n'y vois pas d'inconvénient, la seule fois ou ça m'a parut un défaut c'est quant j'ai constaté qu'on avait donné un titre anglais et sans aucun sens à un film culte japonais. Mais globalement les titres originaux sont respectés et l'anglais de Jinni est plutôt agréable à lire. Même si je ne serais pas contre que l'on m'explique le fondement de certaines de ses expressions. ^^'

La communauté Jinni ?

Il y a du monde c'est certains mais la communauté ne communique pas énormément à ce que j'ai pu constater, ce qui ne me dérange pas trop en bonne asociale que je suis. Je n'ai trouvé aucun forum et la chatbox ne m'a pas eue l'air très pertinente. Mais le véritable intérêt de la communauté de Jinni ne vient pas d'une communication directe mais d'un échange indirect.

Et oui, car il existe dans chaque profil membre de Jinni une catégorie people qui indique following followers et neighbors, catégories permettant de se faire de nouveaux contacts et de suivre ceux que l'on a déjà. Cette partie people n'est pas là pour le social club local, mais bien au contraire pour que Jinni s'en serve pour augmenter ses informations à votre sujet et trouver moto œuvres cinématographiques correspondant à votre profil.

C'est aussi pour ça que Jinni vous recommande d'inviter vos amis à s'inscrire et à suivre votre exemple. Et pas uniquement pour qu'elle augmente sa cote de popularité. Ou presque pas en tout cas. =P

Pour finir je dirais que le véritable avantage de la communauté de Jinni c'est la consultation des profils de membre, consulter le sien est d'ailleurs une source d'informations pour soit-même bien souvent. Les profils sont excellemment orchestrés et vraiment très intéressants, notamment les sketchs qui prouvent une nouvelle fois l'originalité de la miss chasseuse de films. En bref une nouvelle curiosité enchanteresse dont seuls les membres peuvent profiter, mais l'inscription et le panel complet des services de Jinni étant gratuits, on ne saurait trouver ça problématique.

Conclusion !

Adoptez Jinni et vous ne saurez pas déçus. Pour ma part, moi qui suis difficile voir impossible en matière de recherche de nouveaux films, je suis toujours plus étonnée encore par les capacités de cette belle rousse qui m'a déjà recommandé un bon nombre de films passionnants. Je pourrais mentionner l'excellent Sleep Dealer par exemple, qui fut une découverte cinématographique et cyberpunk passionnante.

Évidemment, et ça personne n'y peu rien, dans mon cas Jinni tombe bien souvent, presque toujours, sur des films que j'ai déjà vue. Mais elle a réussi tout de même à me faire accumuler une trentaine de recommandations, en à peine deux semaines maintenant, que je n'ai pas encore vues et qui pourraient bien s'avérer très intéressantes.

Jusqu'ici Jinni ne s'est trompée qu'une fois avec moi, elle m'a recommandé le film Event Horizon dont le visionnage fut plus qu'une déception. Je l'ai noté 1/10, et c'est parce que 0 n'existe pas. Mais ça venait aussi d'une erreur de ma part et c'est surtout parce que je venais à peine de m'inscrire. Elle c'est rattrapé juste après avec Sleep Dealer qui a tout de suite écrasé le souvenir traumatisant de ce film. Depuis aucune erreur à son encontre, si ce n'est quelques recommandations sans intérêt et des ratés sur certaines de ses notes, rien qui ne soit pas facilement pardonnable.

Mon nom de compte sur Jinni est le même qu'ici, Equinoxe, vous pourrez m'y retrouver et lier votre compte au mien afin que Jinni compare nos goûts et peaufine votre profil rapidement. Pour ma part jusqu'ici je suis suivie par une personne mais je n'ai encore mis aucun following, je ne suis donc pas contre.

Et pour terminer ce petit article sans grande prétention voici un screen de la jolie rouquine, pour appâter le client.
Equi'.

Watch what you wish for 248617-Jinni
Revenir en haut Aller en bas

Watch what you wish for
Page 1 sur 1