+ La Table +
(Organisation des parties)
Les sorties à la table d'Equinoxe pour le Printemps 2013.
(Index)
Chromatique –
L’aboutissement d’une expérience de jeu, une offrande aux joueurs invétérés.
(Roxall Ground – Zarah)Blanches colombes –
Une friandise pour l’amour de jouer, de quoi assouvir sa curiosité.
(Under – Jérusalem)La Dame de Calib –
Une totale liberté pour une expérience de jeu exaltante et déconcertante.
(Ruins and Runes – Première chronique en scaldes)Univers : Roxall Ground - Zarah
Format : Scénario épidémique pouvant se jouer en autonome, aussi un standalone complex.
Style : Survie, rivalité, enquête, affaires.
Exposé : La civilisation du rogrod est fondée autour du troc, de la violence, de la connaissance et de l’instinct. Mais il existe un endroit où ses lois ont vues le jour, le berceau de la civilisation rogrodienne, le marché des affaires de Zarah, que certains appellent « le marché des enfers ». On le dit le lieu le plus ancien de la vallée, et ceci à un fond de vérité. On dit également que si l’on veut un jour devenir l’un des puissants des trois cités, il faut d’abord devenir un membre à part entière du marché, et ceci, je peux vous l’assurer, est vrai.
Synopsis ; Les intrigues du marché des affaires sont à la fois immuables et changeantes, elles sont toutes les mêmes mais ne se ressemblent jamais. L’histoire de l’un peut être celle de l’autre, et inversement chacun est dissemblable au plus profond de lui-même. Le moindre stéréotype peut être fatal, le secret, c’est d’être imprévisible aux yeux des autres, et constant à son propre regard. Si l’un de vos personnages à un jour eu de l’ambition, c’est ici qu’il doit se rendre, à vous d’apprendre le nécessaire, et d’en sortir vivant, et puissant.
Avis du meneur de jeu : Chromatique est le scénario le plus développer qui fut créer pour jouer à Zarah, il est accessible à n’importe quel type de personnage, et ne nécessite aucune expérience pour être abordé, malgré sa difficulté. C’est un scénario fondé sur les bases du jeu, il peut servir à deux choses ; Premièrement, à donner un point de départ à un personnage et à lui offrir le meilleur potentiel possible pour les campagnes les plus complètes du jeu. Deuxièmement, à améliorer l’appréhension du joueur vis-à-vis de l’univers et sa capacité à réagir aux évènements que traverseront ses personnages à l’avenir. Il est cependant utile de préciser qu’un joueur débutant risquerait d’être dégouté par l’expérience de jeu d’un scénario tel que Chromatique. Il est donc plutôt conseillé aux joueurs expérimentés, en particulier dans l’univers de Roxall Ground.
Univers : Under (Roxall Ground) – Jérusalem
Format : Scénario test pour Under et le centre ville nocturne de Jérusalem.
Style : Johnnie To/John Woo
Exposé : Dans le plus pur style du standalone cette fois-ci. Une quête solitaire plongeant le personnage malgré lui dans le cœur des secrets de l’univers d’Under sous fond du plus complexe et du plus extraordinaire des centres villes nocturne jouables, Jérusalem, centre-ville de la gigalopole de Canaan, la plus grande cité tentaculaire du monde.
Avis du meneur de jeu : Scénario assez épuré, simple à appréhender tout en étant très intéressant. Grand mélange des cultures, découverte complète d’Under. Dans le style classique et assez cinématographique de l’univers, très accès sur les descriptions comme le veut l’éthique du jeu. Une véritable friandise pour n’importe quel joueur. Seul bémol, une création de personnage volontairement bridée.
Univers : Ruins and Runes
Format/Style : Chronique en scaldes
Exposé : Comme vous le savez Ruins and Runes possède son propre système de classification et de nomination de ses scénarios et de ses campagnes. Les scénarios sont des chroniques, dont la longueur et la composition est relativement semblable à celles d’une campagne. Les campagnes sont des gestes, des successions de chroniques liées mais pas toujours chronologiquement successives. Et il existe les chroniques en scaldes, qui sont des ensembles de scénarios, relativement courts, gravitants autour d’un point fixe, ou central. Tel un personnage unique, une légende, un groupe, une guilde, un artefact, un lieu etc…
Détails ; Les scaldes de cette chronique sont basés autour de la célèbre Dame de Calib, la sorcière metreo Amalthée. Autrefois l’une des plus habiles liaova de l’espèce emerienne elle vit à présent dans les ruines qui environnent le labyrinthe de Caliban. On raconte deux scaldes à son propos. Le premier dit que si vous êtes en danger, ou gravement blessé, il vous suffit de survivre jusqu’à l’aurore et d’en capturer un fragment d’une exquise pureté. Ainsi vous attirerez à vous l’amante de Calib, qui vous guérira en échange de l’aube. Le second dit que, qui veut se rendre en Caliban pour y trouver quelque chose, serait sage de capturer le fragment le plus pur de l’aube pour l’offrir à la Dame de Calib. En échange de l’aurore la Dame dévoilera les secrets de Caliban, qu’elle est seule à connaître. Et ainsi, peut-être, votre quête se couronnera de succès.
On raconte également une dernière chose à son sujet. Une sorte d’anecdote, ou même un conte qui aurait perduré avec le temps. On dit que si un poisson d’or s’invite dans vos rêves, c’est que l’amante de Calib souhaite vous apporter son aide, et qu’il serait judicieux de capturer l’aurore pour elle.
Le labyrinthe de Caliban est l’une des régions les plus inexplorées à proximité du royaume des cimes. Elle regorge autant d’artefacts que de danger, puisqu’on l’appelle également le labyrinthe aux reflets, ou le royaume des faunes.
Avis du meneur de jeu : Cette chronique a l’avantage de laisser le choix aux joueurs de l’objet de leur quête, tout en leur offrant un large panorama de création de personnages par la liberté de la composition du groupe. C’est aussi une expérience de jeu particulièrement intéressante entre la rencontre avec l’un des personnages les plus énigmatiques et haut en couleurs de l’univers du jeu, et la découverte de l’environnement unique du labyrinthe de Caliban, dont l’ambiance est tout à fait part dans l’univers. Dépaysant pour les joueurs et meneurs expérimentés dans l’univers, exaltant et déconcertant pour les nouveaux adeptes de Ruins and Runes.